Besoin de financement pour vos projets ? Découvrez ici le guide pour souscrire à un crédit à la consommation sans se prendre la tête.
Étape 1 : la demande de crédit
Pour être éligible à une demande de prêt, vous devez réunir quelques conditions de point de vue légal. Vous devez être majeur, résidant permanent en France et ne pas être frappé d’une perte de droits civiques.
Une fois que toutes ces conditions sont réunies, vous allez vous pencher sur les différentes offres en matière de crédit à la consommation. Sachez que la procédure d’octroi d’un crédit n’est pas le même pour tous les établissements. Vous devez donc prendre le temps de vous informer sur les offres proposées par celui qui vous intéresse. Cela dit, voici deux éléments qui constituent un point de départ pour votre demande de prêt : le montant que vous souhaitez emprunter, les justificatifs d’identité, de revenus et de domicile.
Étape 2 : choisir le type de crédit à la consommation
Maintenant, vous allez définir vos besoins. Il s’agit ici de souscrire à un type de crédit le plus adapté à vos besoins et à votre profil. Il faut se rappeler qu’il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Ce qui fait qu’il n’est toujours pas évident pour le consommateur de choisir. Pour vous aider y voir plus clair, voici les deux grands types de crédit à la consommation :
Prêt personnel : vous pouvez le choisir lorsque votre besoin en financement est clairement défini. Cela peut être un voyage, l’achat d’une voiture ou encore la réalisation des travaux dans votre maison.
Crédit renouvelable : c’est le type de prêt qu’il vous faut si vos besoins ne sont pas clairement définis ni le délai. En faite, ce type de prêt se présente sous la forme d’une réserve d’argent à laquelle vous pouvez accéder quand vous en avez besoin.