Comment faire un divorce par consentement mutuel ?

De nos jours, il y a beaucoup de couple marié qui souhaitent faire un divorce par consentement mutuel mais ne savent pas comment on le fait. Cet article va beaucoup vous aider à le savoir, mais avant tout, on va voir ce qu’est un divorce par consentement mutuel.

C’est quoi un divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable ?

C’est la méthode qui a été créée pour faciliter et pour faire vite le divorce, c’est aussi le plus simple mais à prix mini. Dans ce type de divorce, pas besoin de revenir plusieurs fois devant le juge pour mettre à terme votre relation, une seule fois suffit sauf si un problème est survenu.

On  y trouve aussi divers avantages et peu d’inconvénient. D’abord, le couple peut avoir le même avocat, alors pas besoin de dépenser une fortune pour deux avocats. Ensuite, le délai d’attente de la décision du juge après l’audience est très court. Puis, c’est au couple de décider la répartition de leur bien ou la détention des enfants ou encore leur éducation, ils sont libre dans leur choix. Et enfin, il n’est pas nécessaire d’appeler des témoins pour justifier la raison du divorce.

Le seul inconvénient est le regret. Comme la durée des procédures est courte, c’est impossible de revenir en arrière si vous changez d’avis. Une fois que le procès est fini, la relation qui existait entre le couple est aussi terminée. Donc avant de prendre une décision, il faut bien réfléchir pour ne pas le regretter.

Quels sont les étapes à suivre si on utilise cette méthode de divorce ?

Pour mettre fin à votre relation par le consentement mutuel, il y des étapes que vous devez suivre. D’abord, choisissez l’avocat qui pourra vous aider dans la procédure.

Ensuite,  rédiger  la demande de divorce comportant les informations qui vous concerne, et surtout n’oubliez pas les conventions que vous devez suivre après le divorce.

Puis vous devez passer devant le juge un par un et enfin ensemble pour qu’il puisse analyser la raison de votre divorce et prendre une décision.

Enfin, attendez la décision du juge. Ça dure quelques mois seulement.

Pour terminer, je viens de vous donner que quelques informations concernant le divorce par consentement mutuel mais pour en savoir davantage, rejoignez-nous !

Pour voir les différents types de divorces, c’est par ici.