Assurance Road Sign with dramatic clouds and sky.

Assurer son véhicule – Pourquoi c’est obligatoire ?

Les législations du monde entier ont institué un régime d’assurance obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant sur leurs territoires. Cette obligation n’est pas récente. Pour bien des Etats, elle existe depuis plus d’un demi-siècle. Si vous vous demandez pourquoi vous êtes obligés de souscrire vous-même une assurance, voici les réponses.

L’assurance : une protection de soi

Le système des assurances est apparu presque au même moment que l’essor du commerce. A l’époque, il s’agissait surtout de se protéger en cas de naufrage des navires. L’assurance automobile est utile dans le même ordre idée.

En effet, assurer son véhicule est devenu obligatoire car le conducteur devait se protéger face aux aléas de la conduite elle-même. Ainsi, dans le cas où sa responsabilité civile serait engagée, ses finances resteraient en sécurité. Non seulement peut-il se prémunir contre les dégâts que sa voiture aura subie, mais aussi, il est sauf face à sa responsabilité engagée vis-à-vis du tiers.

L’assurance : une protection de la société

La conduite est considérée comme un privilège accordée à ceux qui en est digne. Dès lors, la faute étant humaine, il s’agit aussi de protéger les tiers face aux dangers éventuels. En cas d’accident, qu’il ait causé des préjudices physiques ou matériels, les victimes doivent pouvoir être assurer de recevoir une juste indemnisation. Assurer son véhicule est une obligation légale pour prémunir ce tiers contre les risques d’insolvabilité du conducteur fautif. Par conséquent, l’assurance devient un paramètre inéluctable de l’équilibre et de la stabilité sociale.

Les tiers comprennent généralement toutes les personnes impliquées dans un risque qui se réalise, mise à part la personne du conducteur. L’assurance protège aussi votre famille ou vos amis ou toutes personnes qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule au moment de l’accident comme toutes personnes extérieures qui se trouvent impliquées.

Assurer son véhicule est donc obligatoire. Vous pouvez écoper d’une contravention si vous ne vous y conformer pas. C’est une circonstance aggravante en cas de préjudice physique causé. Ne vous en faites pas. Actuellement, les prix sont réellement compétitifs au niveau des assurances automobiles, selon vos besoins et vos moyens.